Son rêve est devenu une Réalité

Les jeunes filles sont l’une des principales victimes de la crise multiforme au Mali. Nous devons travailler pour plus d’autonomisation des jeunes notamment les jeunes filles pour les permettre d’échapper aux forces du Mali.

La jeune fille Azahara a vu son rêve devenu une réalité grâce à l’accompagnement de la force Barkhane. Son témoignage est impressionnant.

Azahara, 21 ans est élève en dernière année d’entreprenariat agricole au centre père Michel de Bamako. A quelques mois de la remise de son diplôme, la jeune femme originaire de Kidal revient sur sa rencontre avec les militaires de Barkhane en 2017 et comment cette dernière a changé sa vie.

Les militaires français aidaient les jeunes de Kidal

J’ai toujours eu envie de devenir maraichère. Au marché de Kidal le prix des fruits et des légumes est élevé. J’ai vite compris qu’ils étaient chers car la plupart d’entre eux ne se sont pas cultivés sur place et qu’il fallait les faire venir par la route. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de monter un commerce de maraichage. Le problème, c’est que dans la région, il n’y a pas d’école spécialisée et peu d’entreprises pour apprendre ce métier. Alors, en 2017, quand une de mes tantes m’a dit que les militaires français aidaient les jeunes de Kidal, je l’ai accompagné sur le camp de la MINUSMa. Là-bas, j’ai rencontré la capitaine Laëtitia. Elle m’a expliqué que Barkhane finançait des bourses d’études pour les jeunes qui étaient motivés à apprendre un métier.

Apprendre un métier 

J’avais un peu peur quand j’ai passé les tests en français et en maths mais ça allait, ils n’étaient pas si difficiles. Quand j’ai dit à mon père que j’avais réussi et que je pourrai apprendre le métier de maraichère au centre père Michel de Bamako, il était très heureux pour moi. Tout était pris en charge. Le voyage jusqu’à Bamako, les frais de scolarité mais aussi l’internat et de la restauration. Mon père n’a pas eu cette chance quand il était jeune. Il a toujours vécu de petits boulots à Kidal et ce n’est tous les jours pas facile pour subvenir aux besoins de mes 2 frères et de ma sœur. Quelques mois plus tard, j’ai pris un hélicoptère de Barkhane jusqu’à Gao et puis un avion jusqu’à Bamako. C’était la première fois pour moi mais j’ai bien aimé c’était super de pouvoir voler. 

« Lancer mon commerce »

Je suis arrivé au centre Père Michel avec 8 autres garçons et une fille de Kidal. Au début c’était difficile, j’étais très timide et c’était tout nouveau. J’étais aussi impressionné par les autres élèves qui savaient déjà beaucoup de choses par rapport à moi. Il y avait beaucoup d’heures de cours et j’ai vite compris qu’il fallait travailler sérieusement pour valider les différents modules de mon brevet technique. Je me suis accroché et au fur et à mesure des mois, je me suis intégrée et fais des amis. Les professeurs étaient aussi bienveillants et j’ai vraiment aimé apprendre toutes ces choses sur le métier de maraichère.

Dans un mois, je vais arriver à la fin de ma 4e année et décrocher mon diplôme. Il faut encore que trouve encore un stage en entreprise, après je retournerai à Kidal pour lancer mon commerce de fruits et de légumes. Je suis vraiment très reconnaissante aux militaires français pour ce qu’ils ont fait. Je sais qu’ils vont bientôt quitter le Mali, mais je n’oublierai jamais ce que Barkhane a fait pour me donner un avenir.

VOIR LA SUITE
Femme

L’association Des Voix Pour le Mali s’engage en faveur des Femmes.

L’Association ‘’ Des Voix Pour le Mali ‘’ vient de boucler son projet  dénommé ‘’De la Parole aux Actes’’ : Elimination de la Violence à l’égard des femmes

Le Projet ‘’ De la Parole aux Actes ‘’ avait pour objectif de contribuer à l’élimination de la violence à l’égard des femmes du Mali.

Il s’agissait de :

  •  Mener une campagne d’information autour la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ;
  •  Contribuer au renforcement de l’engagement des hommes dans la lutte contre la violence faite aux femmes au Mali.

C’est pour cela que l’Association ‘’ Des Voix Pour le Mali ‘’ a  mené principalement trois (03) activités majeures qui sont:

-Une marche Sportive de sensibilisation ;

-Une causerie débat regroupant des leaders d’associations de jeunes et de femmes ;

 – 16 jours de campagne de communication digitale à travers la diffusion de vidéos de sensibilisation.  

A travers ces activités il s’agissait d’attirer l’attention de la population sur les problématiques liées à la violence contre les femmes et les filles. Les conséquences néfastes de la violence à l’égard des femmes sont énormes. Elle est source de malheurs et de pertes en vies humaines, et à cause d’elle, un grand nombre de femmes partout dans le monde vivent dans la peur et la douleur. Elle nuit aux familles, à toutes les générations, appauvrit les communautés et renforce d’autres formes de violence dans toutes les sociétés. La violence  à l’égard des femmes les empêche de réaliser leur potentiel, entrave la croissance économique et sape le développement du pays. Le Canada est fortement engagée dans la lutte contre la violence basée sur le genre, c’est pour cela que le projet ‘’ De la Parole aux Actes ‘’ a été soutenu par l’ambassade du Canada au Mali. Le Projet a vu l’implication divers acteurs et organisations œuvrant dans la protection des femmes et jeunes filles, des organes de presse, les membres de l’association ‘’Des Voix Pour le Mali’’.

A travers ce projet, l’association ‘’ Des Voix Pour le Mali ‘’ a œuvré pour élever le niveau de compréhension des jeunes sur les violences faites aux femmes. Le Projet ‘’ De la Parole aux actes ‘’ a permis de rappeler la responsabilité individuelle et collective des jeunes et femmes dans l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Durant les 16 jours d’activisme, plus de 100 000 personnes ont pu être touchés par les messages portés par les médias et les réseaux sociaux.

Ainsi l’ambassade du canada et l’association ‘’ Des Voix Pour le Mali ‘’ ont travaillé d’une part à renforcer leurs  liens de partenariat et d’autres de contribuer à mettre fin aux violences faites aux femmes.

VOIR LA SUITE
Projet Realisé

Projet « Mali61 »

Après, 60 ans d’indépendance notre pays fait face actuellement à d’énormes défis. L’effritement en milieu jeunes des valeurs comme la citoyenneté, le patriotisme sont en partie responsable de la grave crise qui secoue le Mali depuis près d’une décennie. Le constat amer est que, la date du 22 septembre, date symbolique de l’accès du Mali à l’indépendance à tendance à passer inaperçu depuis quelques années.

Nous avons constaté de plus en plus une rupture entre la patrie et le citoyen jeune. Il faut un changement de comportement à tous les niveaux avec la construction d’un autre jeune malien plus respectueux de ses devoirs, pétrie des valeurs de civisme, de civilité, du patriotisme, du respect des normes de transparence, de la bonne gouvernance et qui participe activement à asseoir la paix. Il est plus que nécessaire de faire de la restauration de ces valeurs un socle de construction d’un Mali prospère et pacifique.

Ce projet visait à développer chez les jeunes l’amour de la patrie, le civisme et la citoyenneté active. Nous avons menés des campagnes de communication Citoyenne autour de la fête de l’indépendance et des symboles de la république.

Il s’agissait aussi  de créer un dialogue intergénérationnel sur les défis actuels du pays. Nous avons créé aussi un espace d’échange entre la jeunesse et certains partenaires du Mali sur les plus grands défis sécuritaires du Pays.  Ce panel de haut niveau sur la thématique « Transformation de la Force Barkhane : Quels enjeux pour la lutte contre le Terrorisme dans le Sahel » a permis aux jeunes venus d’une vingtaine de localités de comprendre davantage les enjeux sécuritaires du Pays.

Il a été aussi question de renforcement de capacités des jeunes à travers des sessions de formations et de partage.  Ce projet a été réalisé à Bamako avec la participation d’une soixantaine de délégués venus d’une vingtaine de localités du Mali.

Projet Realisé
VOIR LA SUITE
Desert

FAUT -IL NÉGOCIER OU PAS?

Le Mali à l’instar des autres pays du Sahel reste marqué par la présence de multiples groupes armés semant la terreur chez la population. L’accord pour la paix et la réconciliation issue du processus d’Alger semble être la feuille de route pour les groupes séparatistes pour aboutir la paix au Mali même si sa mise en œuvre connaît de énormes difficultés.
Aujourd’hui, nous faisons face à des groupes terroristes armés qui ne sont pas signataires des accords de paix et de réconciliation. Les forces de sécurité nationale ainsi qu’étrangères sont déterminées à neutraliser ces groupes djihadistes.
Toutes guerres se sont terminées autour d’une table de négociation.
L’état Malien et ses partenaires doivent ils entamer des négociations avec les groupes djihadistes non signataires des accords de 2015?

VOIR LA SUITE
Nation

STABILITÉ POLITIQUE ET SÉCURITAIRE AU MALI : QUEL DILEMME ?

Le président Ibrahim Boubacar Keïta a démissionné , à la suite d’un putsch militaire salué par une grande partie de la population Malienne. Ce renversement de pouvoir est intervenu après des semaines de manifestations contre le pouvoir en place .
 
Une répétition du scénario de 2012 qui avait mis fin au mandat de d’Amadou Toumani Touré.
Ces interventions des militaires dans le processus démocratique peuvent être justifiés par l’absence de légitimité des élites politiques, alors même que le retour de la confiance est unanimement présenté comme indispensable au rétablissement de la sécurité.
VOIR LA SUITE
Nation

COOPÉRATION FAMA-BARKHANE : FIN DE MISSION DU COMMANDANT DE LA FORCE BARKHANE

Le commandant sortant de la Force Barkhane a présenté ses adieux à la hiérarchie militaire malienne, le lundi 27 juillet 2020. Le général de division Pascal Facon a été reçu, pour la circonstance, par le Secrétaire Général du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants et le Chef d’état-major général des Armées dans les dits locaux du ministère.
L’ambassadeur de France au Mali a également pris part à la cérémonie.
VOIR LA SUITE