Après, 60 ans d’indépendance notre pays fait face actuellement à d’énormes défis. L’effritement en milieu jeunes des valeurs comme la citoyenneté, le patriotisme sont en partie responsable de la grave crise qui secoue le Mali depuis près d’une décennie. Le constat amer est que, la date du 22 septembre, date symbolique de l’accès du Mali à l’indépendance à tendance à passer inaperçu depuis quelques années.

Nous avons constaté de plus en plus une rupture entre la patrie et le citoyen jeune. Il faut un changement de comportement à tous les niveaux avec la construction d’un autre jeune malien plus respectueux de ses devoirs, pétrie des valeurs de civisme, de civilité, du patriotisme, du respect des normes de transparence, de la bonne gouvernance et qui participe activement à asseoir la paix. Il est plus que nécessaire de faire de la restauration de ces valeurs un socle de construction d’un Mali prospère et pacifique.

Ce projet visait à développer chez les jeunes l’amour de la patrie, le civisme et la citoyenneté active. Nous avons menés des campagnes de communication Citoyenne autour de la fête de l’indépendance et des symboles de la république.

Il s’agissait aussi  de créer un dialogue intergénérationnel sur les défis actuels du pays. Nous avons créé aussi un espace d’échange entre la jeunesse et certains partenaires du Mali sur les plus grands défis sécuritaires du Pays.  Ce panel de haut niveau sur la thématique « Transformation de la Force Barkhane : Quels enjeux pour la lutte contre le Terrorisme dans le Sahel » a permis aux jeunes venus d’une vingtaine de localités de comprendre davantage les enjeux sécuritaires du Pays.

Il a été aussi question de renforcement de capacités des jeunes à travers des sessions de formations et de partage.  Ce projet a été réalisé à Bamako avec la participation d’une soixantaine de délégués venus d’une vingtaine de localités du Mali.

Projet Realisé