L’association ‘’ Des Voix Pour le Mali’’ accorde une place importante à l’épanouissement des jeunes et femmes. Avec le soutien de l’ambassade de Canada au MALI, l’association ‘’ Des Voix Pour le Mali ‘’ a pu réaliser son projet ‘’De la Parole aux Actes’’.

Ce Projet avait pour objectif de contribuer à l’élimination de la violence à l’égard des femmes du Mali.

Il s’agissait de :

  •  Mener une campagne d’information autour la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ;
  •  Contribuer au renforcement de l’engagement des hommes dans la lutte contre la violence faite aux femmes au Mali.

Pour l’Edition de 2021 trois (03)  principales  activités majeures ont été réalisés :

-Une marche Sportive de sensibilisation ;

-Une causerie débat regroupant des leaders d’associations de jeunes et de femmes ;

 – 16 jours de campagne de communication digitale à travers la diffusion de vidéos de sensibilisation.  

Pour les 16 jours d’activisme, différents personnages influents ont portés leurs voix pour véhiculer des messages afin de toucher un maximum d’individus. Ces vidéos réalisées dans la langue Bambara et Française ont été partagé sur les différents réseaux sociaux.

Ces différentes activités ont permis d’attirer l’attention de la population sur les problématiques liées à la violence contre les femmes et les filles. Les conséquences néfastes de la violence à l’égard des femmes sont énormes. Elle est source de malheurs et de pertes en vies humaines, et à cause d’elle, un grand nombre de femmes partout dans le monde vivent dans la peur et la douleur. Elle nuit aux familles, à toutes les générations, appauvrit les communautés et renforce d’autres formes de violence dans toutes les sociétés. La violence  à l’égard des femmes les empêche de réaliser leur potentiel, entrave la croissance économique et sape le développement du pays. Le Canada est fortement engagée dans la lutte contre la violence basée sur le genre, c’est pour cela que le projet ‘’ De la Parole aux Actes ‘’ a été soutenu par l’ambassade du Canada au Mali. Le Projet a vu l’implication divers acteurs et organisations œuvrant dans la protection des femmes et jeunes filles, des organes de presse, les membres de l’association ‘’Des Voix Pour le Mali’’. Le Projet a eu le soutien technique et matériel du Bureau ONU Femmes Mali, l’AMDH, et du Bureau de la Protection des Femmes de la Minusma.

Pour les prochaines éditions l’association ‘’ Des Voix Pour le Mali’’  travaillera à :

 –  créer une coalition d’acteurs jeunes et femmes pour pérenniser les actions du projet au-delà des 16 jours d’activisme.

 – Initier des sessions de formation et de sensibilisation à l’endroit des leaders religieux et traditionnels. Il est ressorti dans les discussions la nécessité d’harmoniser les points de vue de la religion face aux violentes faites aux femmes.

 – Sensibiliser davantage la population pour la dénonciation des cas de violences faites aux femmes et jeunes localités.

 A travers ce projet, l’association ‘’ Des Voix Pour le Mali ‘’ a œuvré pour élever le niveau de compréhension des jeunes sur les violences faites aux femmes. Le Projet ‘’ De la Parole aux actes ‘’ a permis de rappeler la responsabilité individuelle et collective des jeunes et femmes dans l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Durant les 16 jours d’activisme, plus de 100 000 personnes ont pu être touchés par les messages portés par les médias et les réseaux sociaux.